1851 est l’année de la Grande Controverse qui pris place durant l’Exposition Universelle à Londres. En un sens, c’est cette année-là que la bataille entre fabricants et ouvreurs a commencé.
Au cours de cette exposition, les fabricants les plus prestigieux présentaient leurs meilleures serrures, annoncées comme absolument impossible à crocheter.
C’était sans compter sur la présence de Alfred C. Hobbs, représentant de la société New-Yorkaise Day and Newell’s et de leur meilleure serrure du moment, la Serrure Parauptic. Mais en plus d’être un bon vendeur, il était surtout un excellent crocheteur et il a pu le prouver dans les grandes largeurs au cours de l’exposition et dans les mois qui suivirent. Le crochetage était un très bon moyen pour lui de vendre sa serrure en démontrant que les serrures concurrentes n’étaient pas sécurisées et pouvaient être crochetées facilement.
Il a ainsi crocheté la Serrure Detector de Chubb en moins de 15 minutes, alors même que cette serrure avait prouvé son haut niveau de sécurité, y compris face aux meilleurs crocheteurs qui, en prison, se sont vus offrir la liberté s’ils parvenaient à la crocheter.
Hobbs a crocheté le même modèle de serrure, mais cette fois installée sur une véritable porte de chambre forte, choisie par le fabricant Chubb lui-même.
Quelques mois plus tard, mais toujours en 1851, Hobbs a réussi à crocheter la serrure à effet pompe de Bramah, restée invaincue depuis plus de 60 ans à l’époque.
Un grand nombre d’Anglais doutaient qu’il avait effectivement pu crocheter ces serrures de haute sécurité, mais ils refusaient surtout de voir que leurs biens de valeurs finalement bien moins protégés qu’ils ne l’avaient cru auparavant.
En hommage à Alfred C. Hobbs et son immense talent, l’année 1851 a été choisie pour illustrer ce que nous faisons ici chez ATS.
Contactez-nous pour en savoir plus sur nos produits et services.